Intervention de Hervé Maurey

Réunion du 4 juin 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Articles additionnels après l'article 4

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey :

… et vous le savez très bien, puisque, très récemment, le 6 mai 2019 – ce n’est pas ancien ! –, les Allemands ont voté une loi qui confirme la régulation et qui donne simplement un peu plus de pouvoir aux régions. Il faut donc cesser de nous dire des choses inexactes.

Comme mon collègue Jean-Pierre Sueur, je suis très choqué par l’argument selon lequel un médecin qui serait installé en un lieu où il n’avait pas envie d’aller soignerait mal ses patients.

Je l’ai d’ailleurs entendu, cet argument – je vais vous apprendre quelque chose, madame la ministre –, dans la bouche de Nicolas Sarkozy, pendant la campagne de 2012, et cela m’avait beaucoup choqué. J’ai suffisamment de respect pour les médecins pour ne pas imaginer un seul instant qu’ils soigneraient moins bien des patients au motif qu’ils seraient installés là où ils ne veulent pas être.

Je voterai évidemment tous ces amendements, car la preuve est faite, malheureusement, que l’incitation ne fonctionne pas. Aujourd’hui, on voit bien que nos concitoyens nous demandent des mesures fortes : le grand débat l’a montré, les sondages le montrent.

Surtout – ce sera ma conclusion –, je crains beaucoup que n’advienne demain un drame sanitaire dans ce pays. Quand vous avez à attendre des mois pour voir un spécialiste, en effet, il arrive que cela ne vaille même plus la peine, le jour venu, de se rendre au rendez-vous. Il y a là une véritable inégalité, que je ne puis admettre et dont je suis choqué que vous puissiez l’accepter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion