Nous avons un retour et des expériences. Dans le canton de Fourmies dans le Sud avesnois, nous avons mis en place, avec l'aide de la région, des expérimentations. Elles vont être élargies à l'ensemble de la région Hauts-de-France, permettant d'offrir aux candidats à l'emploi le moyen de prendre un véhicule à la demande pour aller à leur rendez-vous d'embauche. 20 % des personnes en recherche d'emploi disent ne pas avoir pu s'y rendre faute de moyen de transport à disposition. Nous savons mettre en place de tels dispositifs.
Il faut également penser aux catégories de la population qui n'ont pas de smartphones et ne sont pas en capacité d'avoir accès à l'information : des maisons de la mobilité délivrant des informations doivent exister. Dans de nombreux réseaux, nous avons des guichets dans lesquels nous vendons des abonnements et des billets et où l'on peut donner des renseignements. Mais il est difficile d'aller au-devant de ceux qui ne viennent pas. D'ailleurs, tous les services ou commerces se posent la même question de savoir s'ils ont bien accès à tous les clients ou usagers potentiels.
Il faut travailler avec toutes les associations de commerçants, être en capacité d'être visible et de vendre des billets partout. Il ne faut pas que le ticketing soit accessible uniquement au point de vente de la gare locale.