Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 6 juin 2019 : 1ère réunion
Célébration du vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

J'en viens maintenant à la célébration du vingtième anniversaire de la création de notre délégation, prévue le 10 octobre prochain au matin.

Nous avons déjà reçu quelques réponses positives d'anciens membres de la délégation, auxquels une lettre d'invitation a été envoyée et qui feront le voyage jusqu'à Paris pour la circonstance. Trois des quatre anciennes présidentes ont également fait savoir qu'elles seraient présentes pour célébrer cet anniversaire avec nous.

Je vous rappelle, comme je l'ai indiqué par lettre à chaque membre de la délégation, que le groupe de travail que nous avons constitué pour réfléchir à l'organisation de cet événement a décidé, le 21 mai dernier, que :

- le programme privilégierait un dialogue interactif entre les membres actuels de la délégation, les anciens membres - plus particulièrement les anciennes présidentes - et le public sur des thèmes permettant de mettre en valeur l'apport de la délégation à l'activité législative du Sénat dans le domaine des droits des femmes ;

- des montages de vidéos reflétant les travaux de la délégation et les grands débats législatifs sur les droits des femmes depuis vingt ans seraient projetés pour rythmer ces échanges ;

- le public extérieur au Sénat invité à cet anniversaire serait constitué des experts régulièrement associés aux réflexions de notre délégation ; nous aurions aussi la faculté d'associer à l'événement des personnalités de nos départements particulièrement engagées dans la défense de l'égalité entre femmes et hommes. Nous souhaitons en effet que le public reflète la diversité de nos territoires (ce nombre d'invités par membre de la délégation a été fixé, dans un premier temps, à cinq). Cette formule, à laquelle nous avons recouru pour la manifestation que nous avons organisée le 8 mars 2018, avait été très appréciée.

De plus, une invitation sera, le moment venu, adressée à l'ensemble des sénateurs et sénatrices en activité.

J'en viens au projet consistant, lors de cet anniversaire, à rendre hommage à une ancienne sénatrice par un geste fort. Nous avions pensé à une plaque matérialisant la place qu'une élue avait occupé par le passé dans notre hémicycle. La proposition qui nous est faite par les autorités du Sénat consiste à donner à une salle du Sénat le nom de la première présidente de la délégation, Dinah Derycke, décédée en 2002. Ce pourrait être la grande salle dans laquelle nous nous réunissons régulièrement. Notre institution honorerait ainsi la mémoire de Dinah Derycke, à l'instar de ce qui a été fait pour l'ancien président du Sénat, René Monory. Cette initiative donnerait lieu, très vraisemblablement, à une cérémonie.

Par ailleurs, le groupe de travail désigné au sein de la délégation pour organiser la commémoration de la création de la délégation se réunira en septembre pour poursuivre les échanges qui ont eu lieu le 21 mai dernier, et dont les conclusions, que je viens de vous rappeler, vous ont été communiquées par lettre en date du 23 mai 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion