Intervention de Loïc Hervé

Réunion du 20 juin 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 16

Photo de Loïc HervéLoïc Hervé :

La commission émet un avis favorable sur cet amendement.

De notre point de vue, la Haute Autorité devrait vérifier que le départ dans le secteur privé d’un fonctionnaire ne porte pas atteinte à la souveraineté nationale. Au travers de l’amendement de Catherine Morin-Desailly, défendu par Annick Billon, les exemples cités démontrent qu’il y a là un véritable sujet. D’ailleurs, l’actualité très contemporaine en témoigne ; j’en veux pour preuve la séance de questions d’actualité au Gouvernement de cet après-midi.

Ces exemples sont éloquents et doivent nous conduire à réfléchir, voire à aller plus loin. Les allers-retours, au-delà d’être suspects, montrent parfois des proximités qui sont, selon nous, coupables. De la même façon, le départ de certains fonctionnaires vers le secteur sensible de l’industrie de l’armement peut poser le même type de problèmes.

La question de la souveraineté nationale est d’une acception large, nous en avons bien conscience. Reste donc à savoir si la HATVP sera en mesure d’apprécier ce nouveau critère et comment elle pourra le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion