Je ne suis pas diplomate de carrière, plutôt activiste, et je me réjouis de contribuer à la réflexion sur le sujet de l'égalité femmes-hommes.
Le Premier ministre canadien a voulu imposer en 2018 au G7 pour la première fois la question de l'égalité femmes-hommes, à côté des questions de sécurité, d'économie et d'environnement, à tous les moments critiques et stratégiques de la préparation et de la tenue du G7. Le conseil consultatif que j'ai eu le privilège de coprésider avec Melinda Gates était composé de vingt-et-un membres, hommes et femmes, de pays du nord comme du sud, ce qui m'a permis de prendre conscience de ma vision incomplète de la question de l'égalité femmes-hommes. L'enjeu prioritaire pour certains pays est plus la sécurité des jeunes filles dans l'accès à l'éducation que la représentation des femmes aux postes de pouvoir.
De février à mai 2018, nous avons participé à toutes les rencontres ministérielles, afin que la question de l'égalité femmes-hommes soit abordée du point de vue de l'éducation, mais aussi lorsque sont abordés les enjeux économiques, financiers et environnementaux, à tous les stades de planification du G7. Nous avons présenté au G7 de Charlevoix plus de cent recommandations sur la sécurité, la santé et l'éducation des filles et des femmes qui ont reçu un accueil chaleureux. Nous avons créé, lors des 90 minutes de conversation à huis clos avec les sept chefs d'État, un environnement fertile dans lequel la Première ministre Mme Theresa May a pu expliquer à ses homologues que les décisions concrètes, audacieuses d'un leader donnaient le ton et devenaient des modèles inspirants. Le G7 s'est clos par l'annonce d'une enveloppe inédite de 4 milliards de dollars réservée à l'éducation des filles en zone de crise.
Pour ce qui est de la passation de flambeau, le Président de la République française, en clôturant la séance, a souhaité donner une deuxième année de vie à ce conseil consultatif, en nous mandatant pour rassembler les mesures législatives en vigueur dans le monde que nous pourrions proposer aux leaders du G7 qui se déroulera cette année à Biarritz. Les travaux avancent bien, malgré le temps contraint et notre dispersion à travers la planète. Notre rapport est presque finalisé, avec plus d'une cinquantaine de mesures législatives.