Intervention de Marie-Christine Blandin

Réunion du 5 juin 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Articles additionnels après l'article 25 précédemment réservés, amendement 112

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin :

L’amendement n° 112 a pour objet de généraliser les registres des cancers dans un délai de cinq ans.

L’amendement n° 111 a pour objet de mettre en place de façon prioritaire les registres des cancers dans les deux régions les plus touchées, le Nord–Pas-de-Calais et la Normandie.

Cet amendement aurait dû être un amendement de repli. Mais il est inscrit en premier sur le dérouleur et cette inversion modifie quelque peu le débat !

Il s’agit, je le rappelle, d’une promesse du plan national santé-environnement et également d’une préconisation du groupe de travail « Instaurer un environnement respectueux de la santé » du Grenelle de l’environnement.

À ce jour, les quinze registres existants ne couvrent que 20 % de la population. Nous avons besoin d’une banque de données mieux renseignée !

La semaine dernière, vous vous êtes engagée, madame la ministre, à ce que cette mesure soit mise en œuvre dans le cadre du plan cancer 2009-2013, sous l’égide de l’Institut national de veille sanitaire, l’INVS. Nous avions pensé que les ARS pourraient avoir un rôle de pilotage au niveau régional. Mais, convaincus par vos explications, nous avons retiré notre amendement.

Je souhaite néanmoins, madame la ministre, que vous renouveliez cette promesse et, en particulier, puisque tout ne peut être fait simultément, que vous vous engagiez à ce que les registres soient rapidement mis en place dans les deux régions les plus touchées.

Mon plaidoyer est simple. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les cancers représentent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. L’incidence des cancers, avec 17 000 nouveaux cas chaque année, et la mortalité par cancer, avec 10 400 décès par an, y restent encore très supérieures à la moyenne nationale, malgré les efforts et la mobilisation de tous.

Vous le savez, les collectivités prennent leur part à cet effort. La région Nord-Pas-de-Calais est la seule à avoir mis en place une expérimentation dans le cadre de la loi du 9 août 2004, avec l’établissement d’un plan régional de lutte contre le cancer et la mobilisation, en 2007, de 14, 5 millions d’euros dans le budget régional.

Nous vous demandons donc, madame la ministre, de donner suite à ces actions au niveau de l’État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion