Intervention de Rémi Festa

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 21 janvier 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Déplacement au siège du pôle outre-mer de france télévisions

Rémi Festa, directeur prospective et conseil éditorial en charge de la coordination des radios :

Nous souhaitons partager avec vous quelques éléments de connaissance de nos publics. Notre public est constitué des 2,7 millions d'habitants des outre-mer, d'environ 1 million d'ultramarins dans l'hexagone et de centaines de milliers « d'affinitaires ».

L'audience des télévisions des 6 territoires - hors Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon - est évaluée par Médiamétrie de une à trois fois par an. 5 chaînes parmi les 7 mesurées captent plus du quart du public de leur territoire. 3 stations, Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère et Réunion La 1ère affichent une progression de leurs scores annuels moyens. La moins performante est la station Réunion La 1ère (10,8 %) qui doit faire face à une forte concurrence. Les stations de Mayotte (31,1 %), de Polynésie française (29,3 %), de Guadeloupe (26,2 %) de Nouvelle-Calédonie (23,6 %) et de Martinique (18,3 %) sont en position très dominante. La station Guyane La 1ère connaît un léger déclin (26,6 %). En 2018, 887 000 téléspectateurs regardent une chaîne La 1ère sur un jour moyen. L'audience cumulée est de 42,7 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion