Monsieur le rapporteur, j’ai bien compris le sens de votre propos. Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée en cet instant pour saluer la qualité de votre travail et dire combien j’ai apprécié votre attitude tant durant les travaux en commission que pendant la discussion de ce texte en séance public.
On nous annonce un projet de loi de santé publique. Je puis vous assurer que nous l’attendons tous avec impatience !
Cela étant, le fait que le présent projet de loi porte sur l’organisation de la santé ne nous a pas empêchés de traiter de la consommation d’alcool, allant jusqu’à aborder, par exemple, la question de la vente de boissons alcoolisées par un détaillant en fruits et légumes…
Ce projet de loi nous offre donc la possibilité d’adresser des signes à la population, aux enfants, aux industriels, en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité.
Les enfants et les adolescents sont soumis à une pression publicitaire croissante. Nombre d’entre eux regardent la télévision en moyenne quatre heures par jour, ce qui en fait des cibles privilégiées et très courtisées par les annonceurs et les sociétés intéressées.
Vu l’ampleur du problème de l’obésité, en particulier chez les enfants, et de la variabilité du risque à cet égard en fonction de l’origine sociale, nous proposons d’interdire les coupures publicitaires concernant des produits issus de la restauration rapide lors de la diffusion d’émissions destinées à la jeunesse.