Intervention de Arnaud Montebourg

Commission des affaires économiques — Réunion du 11 juillet 2019 à 10h30
Situation de general electric et outils de l'état pour mieux anticiper les conséquences économiques des cessions d'entreprises françaises — Audition de M. Arnaud Montebourg ancien ministre entrepreneur

Arnaud Montebourg :

Je ne dispose pas de toutes les informations, mais je n'ai pas compris quel était l'objectif. Je rappelle que, dans notre pays, l'électricité, comme le chemin de fer d'ailleurs, relevait historiquement de sociétés privées éparpillées sur le territoire. Un réseau a été constitué pour optimiser la gestion du secteur. Je ne vois pas pourquoi il faudrait couper ce réseau en tranches et revenir à la situation antérieure.

Regardez ce qu'ont fait les Allemands : quand l'Union européenne avait imposé la séparation entre le réseau et l'exploitation des services ferroviaires, ils ont refusé d'appliquer cette décision, qui pour eux s'apparentait à du « sanscrit » de talibans du droit européen... Ils ont conservé Deutsche Bahn en une seule entité. De notre côté, comme nous sommes - malheureusement - les bons élèves de l'Europe, nous avons créé deux structures : RFF et la SNCF. RFF a accumulé de la dette et en fait payer le prix à la SNCF. En effet, construire des lignes de façon déconnectée de leur exploitation, en arguant que l'on fera jouer un jour la concurrence sur ces lignes, est complètement idiot. La concurrence, c'est toujours la baisse des coûts ; or la dette, c'est la hausse des coûts ! On a fini par recréer une unité.

Ne vous inquiétez pas, si l'on démantèle EDF, dans dix ans on la recréera... Car cela n'a aucun sens ! Il est normal d'avoir un acteur unique quasi monopolistique de production d'électricité. Qui peut aujourd'hui financer la construction de centrales ? Pas Direct Énergie, qui n'en a pas les moyens, puisqu'il n'est qu'un fournisseur de services aux usagers.

Nous devrions faire le contraire : créer des conglomérats. EDF, par exemple, devrait racheter le nucléaire d'Alstom : voilà une bonne proposition !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion