Intervention de Marie-Christine Blandin

Réunion du 5 juin 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Articles additionnels avant l'article 25 septdecies précédemment réservés, amendement 32

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin :

Excusez-nous de l’avoir interprété au premier degré !

Madame la ministre, si certains ont des incertitudes sur la nocivité du bisphénol A, les dangers liés au perchloroéthylène sont parfaitement connus, et nous devons, en l’espèce, appliquer non pas le principe de précaution mais le principe de prévention.

Le perchloroéthylène est un solvant utilisé par les pressings. L’Institut national de l’environnement industriel et des risques, l’INERIS, a repéré ses incidences sur la santé des personnes travaillant dans les teintureries et des riverains de ces commerces. Des accidents lui sont imputables, dont la mort d’un nourrisson à la suite de la pose de rideaux sortant d’un pressing et non aérés.

La substance concerne un secteur industriel très étroit, et des lanceurs d’alerte ont depuis longtemps signalé des cancers. Permettez-moi de vous rappeler, à cet égard, les propos du scientifique André Cicolella dans un entretien accordé à la presse en mai 2007 : « Lors de l’ouverture du hublot d’une machine de nettoyage à sec, les vapeurs de perchloroéthylène s’échappent. Les personnes travaillant ou habitant au-dessus d’un pressing sont exposées aux vapeurs, qui sont capables de traverser le béton et les planchers jusqu’à trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. »

Les alentours des pressings sont donc également souvent contaminés et dangereux pour les passants et voisins.

Le danger concerne aussi l’environnement, puisque le perchloroéthylène est toxique pour les organismes aquatiques et perturbe les stations d’épuration.

Or, par bonheur, il existe des produits de substitution.

Je précise enfin que notre amendement n’arrive pas à cette heure tardive dans le débat de manière impromptue ; il n’est que la mise en œuvre de ce que vous avez voté ici même, mes chers collègues, lors de l’examen du projet de loi relatif au Grenelle I, aussi appelé « Grenelle d’orientation », au deuxième alinéa de l’article 32, qui cite précisément ces molécules parmi les substances que nous devons progressivement éradiquer, aux rangs desquelles figurent également le benzène et le mercure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion