Intervention de Jean Arthuis

Commission des affaires européennes — Réunion du 27 juin 2019 à 9h00
Education — Audition de M. Jean Arthuis président de la commission des budgets au parlement européen sur l'erasmus des apprentis

Photo de Jean ArthuisJean Arthuis, président de la commission des budgets au Parlement européen :

Le budget européen représente environ 1 % du revenu national brut de l'Union européenne. Tous mes collègues s'en plaignent et réclament un budget de 1,2 ou 1,3 %.

Il est une idée que je n'ai pas réussi à faire passer - sans doute en raison d'une forme de conformisme européen - : celle d'augmenter le budget de l'Union européenne sans augmenter la dépense publique en Europe.

Si l'on examine le budget en détail, on s'aperçoit que les États se redistribuent de l'argent, mais qu'ils ne font pas grand-chose ensemble. Or, leur souveraineté s'est périmée dans de nombreux domaines, sous l'effet de la mondialisation - sécurité, défense, migrations, digital, climat, espace... Le temps n'est-il pas venu d'identifier les biens communs européens, ceux que les États ne peuvent plus assumer seuls ? Ne peut-on imaginer que ces crédits mal utilisés au plan national, car inefficaces, soient transférés au budget européen ?

J'ai essayé de faire passer cette idée mais j'ai recueilli peu de réactions, comme s'il s'agissait d'un sujet tabou. Il serait intéressant que les Parlements nationaux identifient ces biens communs européens et s'interrogent sur l'utilisation des crédits qui y sont consacrés.

Prenons l'exemple des affaires étrangères. Nous avons un service européen d'action extérieure, alors que l'Union européenne n'a pas de réelle compétence en matière de politique étrangère. Nous avons acheté un immeuble à Pékin, un autre à Tokyo, un autre, plus récemment, à Pretoria... Nous avons vingt-neuf ambassades hors d'Europe. Cherchez l'erreur...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion