Intervention de Marta de Cidrac

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 juillet 2019 : 1ère réunion
Échange de vues sur le plan national d'action visant à éradiquer les mutilations sexuelles féminines

Photo de Marta de CidracMarta de Cidrac :

Je souscris totalement à ce qui vient d'être dit par la présidente et par Maryvonne Blondin. Je ne comprends pas cette tendance à vouloir ignorer les travaux du Sénat. Cette attitude parvient à introduire des clivages dans des sujets qui devraient pourtant, compte tenu de leur gravité, faire consensus. J'ai moi aussi relayé notre communiqué de presse pour souligner ce manque de correction.

Je crains par ailleurs que la lutte contre l'excision soit remisée au second plan en raison du « Grenelle des violences conjugales » annoncée pour l'automne par Marlène Schiappa.

Je rappelle que Women Safe, qui à Saint-Germain-en-Laye joue un rôle très important dans la prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines, et qui n'est malheureusement pas cité dans le plan du Gouvernement, mène une action plus générale d'accompagnement des femmes victimes de violences, quelles qu'elles soient.

Je précise à cet égard que Women Safe organise demain au Sénat un colloque dont je suis la marraine. De nombreuses associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes y seront présentes. Cette manifestation mérite notre attention.

Je crois qu'il faut continuer à avancer ensemble avec nos partenaires et souligner le véritable travail de fond que mènent le Sénat et la délégation sur tous ces sujets. Il est regrettable qu'une démarche constructive ne puisse prospérer.

Ne faudrait-il aussi pas tenter de nous rapprocher davantage de nos collègues de l'Assemblée nationale pour avancer sur tous ces graves sujets ?

Compte tenu de l'engagement des plus hautes autorités de l'État en faveur de l'égalité femmes-hommes, « grande cause du quinquennat », je suggère que notre présidente, au nom de la délégation, adresse notre rapport au Président de la République ainsi qu'au Premier ministre, afin d'attirer leur attention sur nos travaux et manifester notre volonté de travailler de concert dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Je note par ailleurs que l'épouse du président est fort impliquée dans cet objectif ; elle s'est récemment rendue à Women Safe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion