Dans mon département, l'association d'aide aux victimes Agora Justice n'a plus les moyens d'accompagner les personnes qui lui sont adressées par le procureur.
J'ai interpellé le Gouvernement sur la question des unités médico-judiciaires (UMJ) et la possibilité de réaliser des prélèvements après une agression, sans dépôt de plainte préalable. On me répond qu'un rapport des inspections sur le sujet est attendu d'ici la fin de l'année, et qu'il faut identifier les crédits et le circuit budgétaire de la procédure envisagée. Bref, je n'ai pas eu de réponse concrète à mes questions !
J'en profite aussi pour signaler que le colonel Nicolas Duvinage, alors chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) du Service central de renseignement criminel, que notre délégation a rencontré en janvier 2018 lors d'un déplacement au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, est désormais commandant de la gendarmerie du Finistère. Je salue son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.