Je soutiens naturellement la position de la commission.
Madame la ministre, j’ai été maire, comme nombre de mes collègues. Quand j’ai voulu rénover ma mairie, je n’ai rien trouvé, j’étais toujours en dehors des clous, mais je ne connaissais pas tous les dispositifs que vous avez décrits, ce qui montre qu’il y a un problème d’information, comme pour les particuliers. Aussi, je déplore qu’il n’y ait pas de guichet unique pour nous dire comment faire.
Pour les dispositifs que je connaissais, que ce soit ceux de l’Ademe ou d’autres organismes, il y avait toujours des conditions qui faisaient qu’on était à côté de la plaque. Je n’ai jamais réussi à faire financer la moindre rénovation thermique, ce qui m’a conduite à renoncer, faute de moyens.
Quant aux prêts qui nous sont proposés, ils sont très bien, sauf qu’ils n’entrent pas dans la contractualisation avec l’État sur l’évolution de nos dépenses. Peut-être faudrait-il faire en sorte que le remboursement de ce type d’emprunt sorte du champ de la contractualisation entre l’État et les collectivités.