Je ne suis pas convaincue par votre argument, monsieur le rapporteur, même si je suis tout à fait persuadée de l’importance de la péréquation tarifaire. D’ailleurs, je m’inquiète des éventuelles conséquences de la séparation d’EDF en trois catégories. Toute la partie gestion du réseau serait isolée et détenue à terme par des capitaux privés. On ne peut donc pas utiliser ce genre d’arguments selon les circonstances.
Très franchement, ce n’est pas demain la veille que l’autoconsommation collective va perturber le réseau électrique français et atteindre un seuil remettant en cause la péréquation ! En outre, la consommation électrique étant vouée à monter en puissance – je pense aux véhicules électriques et à l’équipement énergétique des logements –, la menace semble inexistante. En revanche, on se prive d’une autoconsommation collective considérable, alors que certains territoires ne sont pas si faciles à desservir.
Pour ma part, j’estime que la péréquation n’est pas en péril. Selon moi, il est important que la France atteigne un niveau d’autoconsommation collective beaucoup plus important qu’aujourd’hui.