Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 4 juillet 2019 à 8h30
Point sur les travaux en cours et programme de travail du second semestre

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Sur le programme de la rentrée, à partir de la fin septembre, j'évoquerai d'abord le rapport de Ronan Dantec et Jean-Yves Roux sur le climat. Il a connu un vrai succès et avec la canicule des derniers jours, tous les médias s'en sont à nouveau emparés. J'ai demandé au Président du Sénat que soit organisé un débat en séance publique sur ce rapport lors d'une semaine de contrôle. Par ailleurs, les rapporteurs vont organiser fin 2019 début 2020 deux tables rondes de suivi de leur rapport, l'une sur l'adaptation du bâti, l'autre sur l'adaptation aux moindres ressources en eau.

Nous aurons par ailleurs l'actualisation du rapport de Pierre-Yves Collombat sur la crise financière. Son côté révolutionnaire me va bien car tous les jours dans la presse, on nous annonce une prochaine crise, y compris de la part de personnalités qui ont exercé des responsabilités dans la sphère financière. Alerter n'est pas inutile. Il nous en a exposé les grandes lignes le 6 juin dernier. Je lui ai demandé d'achever son travail pour fin octobre et nous solliciterons un débat en séance qui permettra une nouvelle fois de mettre l'hémicycle en émoi.

Sur le rapport Mobilités qui a eu un gros succès l'hiver dernier, j'ai demandé à notre collègue Olivier Jacquin de voir comment actualiser ou approfondir certains aspects de ce rapport.

Pour les nouveaux rapports, nous avions évoqué il y a quelques semaines un sujet prospectif sur l'agriculture et l'alimentation à l'horizon 2050. Centré sur l'idée « se nourrir en 2050 », ce rapport pourrait être confié à Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet qui ont manifesté leur intérêt pour ce travail. Si tout le monde est d'accord, il en est ainsi décidé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion