Intervention de Michelle Gréaume

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 juin 2019 : 1ère réunion
Réunion plénière « hors les murs » à mâcon

Photo de Michelle GréaumeMichelle Gréaume :

Je viens du département du Nord où énormément de communes, notamment les petites, ne se retrouvent pas dans les agglomérations. Je pense que si nous voulons faire venir de grosses sociétés sur le territoire français, il faut une vision globale. Un petit maire d'une petite commune ne peut pas gérer ces structures à lui tout seul.

Il faut certes une vue d'ensemble mais les gros mastodontes gèrent tout et le maire n'a plus de place. Par exemple on fait des transferts sur l'habitat mais, d'autre part, on supprime, involontairement certes par la force des choses, les commissions d'attribution de logements. Ces questions sont vues en globalité par l'agglomération et non par le maire sur son territoire. Je pense qu'il faudrait un juste milieu.

L'assainissement n'est pas seulement lié à la loi NOTRe. Beaucoup de syndicats ont un mode de gestion totalement différent. Aujourd'hui, avec la loi NOTRe, on impose à certaines structures de fusionner au 1er janvier 2020. Or cela va avoir un impact sur la population avec un risque d'augmentation des prix lié à la fusion. Il est donc très difficile aujourd'hui de s'y retrouver pour un maire de commune, quelle qu'elle soit, et de se confronter à la population, qui va donc s'adresser au premier interlocuteur sur le territoire, à savoir le maire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion