Intervention de Jean-François Farenc

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 juin 2019 : 1ère réunion
Réunion plénière « hors les murs » à mâcon

Jean-François Farenc, président de l'Union des maires ruraux de Saône-et-Loire :

Dans un département sans métropole, un département rural, avec 500 communes sur 565 de moins de 2 000 habitants, le département s'avère essentiel en matière de soutien. Sur les questions d'eau et d'assainissement, un service dédié au contrôle de la qualité de nos systèmes locaux nous assiste.

Afin de pallier le manque d'ingénierie pour développer certains projets, le département offre l'appui d'un service technique, auquel j'ai eu personnellement souvent recours. Il faut expliquer aux maires que ce service existe et qu'ils peuvent y faire appel. On insiste toujours pour que ce service soit maintenu avec des effectifs suffisants, pour l'instant sans aucun problème.

Pour d'autres sujets, comme le système d'aide aux projets communaux, qui existe, j'imagine, dans d'autres départements, l'aide du département est appréciée. Les petits projets sont pris en compte sans seuil minimal dans l'appel à projets, et sont souvent subventionnés.

Dans un département comme celui-là, la structure départementale est donc indispensable et, sur les exemples que je viens de citer, je ne me vois pas remonter les dossiers à l'échelon régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion