Intervention de Teemu Tanner

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 juillet 2019 à 8h35
Institutions européennes — Audition de M. Teemu Tanner ambassadeur de finlande en france dans le cadre de la présidence finlandaise du conseil de l'union européenne

Teemu Tanner, ambassadeur de Finlande en France :

C'est un grand honneur pour moi d'avoir l'occasion de présenter le programme de la présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne. Je répondrai volontiers à vos questions après ma présentation.

Les relations entre la Finlande et la France sont excellentes et les liens entre les parlements de nos pays sont étroits, renforçant notre objectif d'une coopération aussi large et profonde que possible.

Notons les récents développements de nos relations militaires : l'année dernière, nous avons établi un document-cadre de coopération bilatérale et la Finlande a adhéré à l'initiative européenne d'intervention. Pour cette raison, le président de la République de Finlande, Sauli Niinistô, participera aux célébrations du 14 juillet à l'invitation du Président Macron.

L'accroissement des échanges commerciaux et le resserrement des liens économiques dans nombre de secteurs, tels que l'industrie forestière, la bioéconomie, les clean tech et l'énergie, l'intelligence artificielle et la digitalisation témoignent de la vitalité renouvelée des relations entre nos deux pays.

La Finlande jouit d'une image positive en France, tout comme la France en Finlande. Pour la Finlande, il s'agit de la troisième présidence tournante du Conseil. Les expériences de 1999 et de 2006 ont montré qu'il faut bien se préparer pour pouvoir faire face aux inévitables imprévus.

En 2019, le contexte global dans lequel se trouve l'Union européenne est de plus en plus complexe et imprévisible : les rivalités entre les grandes puissances et l'unilatéralisme marqué s'intensifient constamment et le système international fondé sur des règles communes est remis en cause. Les valeurs communes sont elles aussi remises en question.

En outre, un des États membres est sur le point de quitter l'Union. Nous nous préparons à la sortie du Royaume-Uni, avec ou sans accord. Nous souhaitons bien évidemment que le Brexit ne monopolise pas l'agenda européen au détriment d'autres sujets essentiels.

La présidence finlandaise se déroule également dans une phase de transition institutionnelle. Après les élections au Parlement européen, et après l'approbation des commissaires, la nouvelle commission commencera ses travaux au plus tôt le 1er novembre, et les éventuelles propositions législatives devraient être présentées à la fin de l'année.

Nous nous engageons à assurer un passage fluide à la législature suivante.

Il y a un certain nombre de dossiers hérités, mais nous sommes contents que le nouveau programme stratégique, adopté au sommet de juin, juste avant le début de notre présidence, ait fixé les priorités stratégiques de l'Union pour les cinq années à venir. Ainsi, la Finlande entend amorcer durant sa présidence des travaux qui feront avancer nos objectifs communs.

Les priorités de la présidence finlandaise sont axées sur quatre thèmes majeurs sous le slogan « Europe durable-avenir durable ».

Nous souhaitons, en premier lieu, renforcer les valeurs communes et l'État de droit. Nous considérons l'Union européenne avant tout comme une communauté de valeurs au sein de laquelle il est impératif de garantir le respect des droits de l'Homme, de la démocratie, de la parité et de l'État de droit.

L'État de droit est la pièce maîtresse du bon fonctionnement de l'Union européenne et l'un des principes qui guident son action extérieure. Sans le respect de l'État de droit, il n'y a pas de confiance dans les institutions, ni dans l'indépendance des juridictions. Pas de crédibilité dans la lutte pour un système multilatéral fondé sur des règles.

L'Union européenne doit faire des efforts pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans tous les domaines politiques. Il est également essentiel de lutter contre la corruption. Durant sa présidence du Conseil, la Finlande s'efforcera de consolider et de développer ces différents modes d'action au service de l'État de droit.

Deuxièmement, la présidence finlandaise sera marquée par la lutte contre le réchauffement climatique, qui doit être au coeur de nos actions pendant les prochaines années. Nous voulons que l'Union européenne agisse en tant que leader dans les négociations internationales sur le climat. En conséquence, il est extrêmement important pour l'Union de parvenir, au plus tard à la fin de l'année, à un accord sur la stratégie climatique à long terme afin de pouvoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.

Les progrès vers une stratégie climatique forte à long terme de l'Union européenne, notamment un accord sur l'objectif « zéro émission nette de CO2 » d'ici à 2050, sont une priorité essentielle de notre présidence. Nous devons nous entendre sur cet objectif de neutralité carbone pour 2050 et relever l'objectif de réduction des émissions pour 2030 à au moins 55 %.

La Finlande souhaite aligner sa propre politique climatique sur une voie qui limite le réchauffement à 1,5 degré pour devenir le premier État-providence sans ressources fossiles au monde. Nous veillerons à ce que la Finlande soit neutre en carbone d'ici à 2035, et négative peu après. Nous y parviendrons en accélérant les mesures de réduction des émissions et en renforçant les puits de carbone. Nous nous sommes également engagés à préserver notre biodiversité.

Dans ce contexte, l'importance de l'Arctique s'est accrue. L'atténuation des changements climatiques doit se trouver au coeur de la politique arctique.

Troisièmement, la Finlande mise sur une politique visant à renforcer la croissance durable et sa dimension sociale. L'Union européenne est confrontée aux enjeux de la transformation numérique, du développement rapide de nouvelles technologies, de la concurrence internationale et des changements climatiques. C'est pourquoi nous devons trouver de nouveaux moyens pour parvenir à une croissance plus durable, économiquement, socialement et écologiquement. Le bon fonctionnement du marché intérieur et du marché financier intérieur est primordial.

L'investissement dans le capital humain et le bien-être peut fournir des résultats directs et clairs. Nous parlons par exemple des investissements dans la santé, y compris la santé mentale, l'éducation, la médecine du travail et l'égalité des sexes.

À titre d'exemple, nous pensons que l'Union européenne a besoin d'un cadre commun pour l'apprentissage tout au long de la vie. L'économie et le bien-être sont dans le meilleur des cas étroitement liés entre eux et se renforcent mutuellement. La croissance économique améliore le bien-être des personnes, tandis que le bien-être et la santé de la population favorisent la croissance économique et la stabilité. Ce lien doit être mieux reconnu.

En Finlande, nous proposons une approche holistique de cette question qui nécessite une réflexion horizontale et une coopération intersectorielle. Nous appelons cette approche « l'économie de bien-être ».

Une politique commerciale ambitieuse, ouverte et fondée sur des règles, est tout à fait conforme et nécessaire à cette approche. C'est la meilleure manière pour soutenir la compétitivité européenne et l'attractivité de l'Union en tant que partenaire commercial. L'Union doit poursuivre la négociation d'accords commerciaux ambitieux et équilibrés avec ses partenaires clés. Dans ce contexte, il est important de renforcer le caractère contraignant des objectifs de développement durable inclus dans les accords commerciaux de l'Union. Il est également essentiel de poursuivre la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le maintien de son système contraignant de règlement de différends est crucial.

Enfin, notre quatrième et dernier axe est la sécurité intérieure et extérieure de nos citoyens.

La sécurité intérieure de l'Union européenne doit être renforcée de manière globale, qu'il s'agisse de prévention de la criminalité, de coopération en matière d'application des lois, de sécurité des frontières, de protection civile ou d'autres secteurs d'activité essentiels. Se protéger contre les menaces hybrides et informatiques est notre mot d'ordre.

Autre défi pour l'Union : les migrations, phénomène global. La gestion efficace des migrations nécessite l'adoption d'une approche intégrée. Grâce à un large éventail d'outils disponibles et à sa position forte sur le plan international, l'Union européenne est mieux placée pour la gestion des migrations que les États membres individuellement.

Face aux crises et conflits en cours, il est important que l'Union utilise de manière cohérente tous ses instruments d'action extérieure : la diplomatie, les opérations de gestion de crise, la politique commerciale et l'aide au développement. La présidence finlandaise soutiendra le travail mené par le Haut-Représentant de l'Union. En ce moment, notre ministre des affaires étrangères est au Soudan dans des tractations avec des parties prenantes. Cela correspond à notre priorité de développer des relations plus étroites avec l'Afrique et de garantir la paix sur ce continent.

L'Union européenne doit également continuer à développer la coopération en matière de sécurité et de défense pour protéger ses citoyens et pour renforcer son rôle en tant que garante de la sécurité. Elle doit assumer ses responsabilités et agir seule lorsque c'est nécessaire, et avec ses partenaires dans tous les autres cas où c'est possible. C'est pourquoi l'Union doit renforcer ses liens avec tous les autres acteurs internationaux.

En ce qui concerne le prochain cadre financier pluriannuel, la présidence finlandaise s'est donné pour objectif de clôturer les négociations à l'automne 2019. Nous cherchons un résultat équilibré qui tienne compte des nouvelles priorités ainsi que des politiques traditionnelles.

En lien avec les priorités de notre présidence, je peux aussi mentionner qu'une relation plus étroite entre les financements de l'Union, d'une part, et les valeurs communes et l'État de droit, d'autre part, est essentielle. Nous sommes convaincus qu'il existe un moyen d'établir un mécanisme bien équilibré, fondé sur une vraie conditionnalité. Notre approche est positive, constructive et axée sur les résultats. À notre avis, la priorité donnée à l'État de droit est un élément important qui complète le cadre financier pluriannuel dans son ensemble.

Comme en 1999 et en 2006, la présidence finlandaise veut améliorer les modes de fonctionnement du Conseil, notamment au regard de la transparence, des principes de meilleure réglementation et de l'utilisation des nouvelles technologies. Des vidéoconférences seront utilisées autant que possible dans les préparatifs. Nous allons communiquer de la manière la plus ouverte et active possible, et répondre aux besoins des citoyens et des médias. Lors des réunions du Conseil, la Finlande vise une transparence maximale. Les discussions des ministres seront rendues publiques chaque fois que ce sera possible.

En outre, la Finlande a repensé les traditions et les pratiques de la présidence qui sera organisée avec des moyens écologiquement durables et une empreinte carbone réduite. La Finlande n'offrira pas de cadeaux. Le budget traditionnellement alloué aux cadeaux sera destiné à compenser les émissions de carbone causées par les déplacements aériens.

Voici brièvement nos priorités pour la présidence. Nos actions doivent cibler les domaines dans lesquels l'Union européenne peut générer la plus grande valeur ajoutée à l'échelle européenne. Il est essentiel d'assurer une prise de décision efficace et la mise en oeuvre de ce qui a été convenu. Tous les États membres doivent faire preuve de volonté politique pour renforcer la capacité de l'Union à prendre des décisions et à parler d'une seule voix sur la scène internationale.

Pour réussir, nous avons besoin de nos partenaires français, avec lesquels nous comptons poursuivre une tradition d'excellente coopération, comme avec tous les autres États membres.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes mis au travail pour ces six prochains mois. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons obtenir des résultats qui profiteront à nous tous.

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