Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 juillet 2019 à 8h35
Institutions européennes — Audition de M. Teemu Tanner ambassadeur de finlande en france dans le cadre de la présidence finlandaise du conseil de l'union européenne

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

Cette présidence finlandaise nous intéresse au plus haut point. En France, nous apprécions le modèle finlandais, en particulier en matière d'éducation des jeunes. Je me suis particulièrement intéressée à ce modèle éducatif pour comprendre les raisons de son succès et voir comment il serait possible de l'adapter en France. Il serait extrêmement utile que la Finlande, au cours de sa présidence, porte notamment le projet d'apprentissage de deux langues étrangères.

La Finlande s'est quelque peu opposée à un projet français de convergence fiscale entre les États européens, pourtant indispensable pour la réussite de l'Union européenne. Des changements sont-ils à attendre ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain et nous devons travailler ensemble face aux atermoiements américains pour renforcer notre solidarité dans le domaine de la défense en visant à terme l'autonomie stratégique européenne, indispensable. J'avais eu l'occasion d'interroger votre première femme ministre de la défense - bravo pour tout ce que vous faites en faveur de l'égalité - sur la question des mines antipersonnel, la Finlande n'ayant pas signé la convention les interdisant, du fait de sa frontière commune avec la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion