Intervention de Axel Simon

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 9 juillet 2019 à 15h00
Libertés numériques — Audition de Me Alexis Fitzjean o cobhthaigh avocat et de M. Axel Simon la quadrature du net de M. étienne Gonnu chargé affaires publiques april - promouvoir et défendre le logiciel libre et de Me Olivier Iteanu avocat isoc france

Axel Simon :

N'oublions pas à quel point les grandes plateformes privées du web sont devenues énormes en termes de nombre d'utilisateurs.. C'est cette échelle qui les rend inhumaines : le volume des contenus rend impossible un contrôle sérieux de ce qui est mis en ligne - plusieurs dizaines d'heures de vidéos sont mises en ligne sur Youtube chaque minute, c'est tout bonnement impossible à superviser humainement et ces plateformes ont nécessairement recours à d'autres méthodes automatisées et intrinsèquement limitées.

Revenir à des plateformes d'une taille plus réduite permettrait de mieux superviser leur activité. Le contrôle en serait donc simplifié. Selon nous, l'interopérabilité est un moyen qui rendrait possible l'existence d'alternatives sérieuses : il s'agit simplement de donner le choix aux usagers de préférer d'autres plateformes, par exemple celles avec les conditions de modération des contenus mieux adaptées à leurs attentes. À titre de comparaison, considérons les modèles de gestion des foules : face à une foule énorme dans laquelle seraient signalés des individus dangereux, une méthode éprouvée de gestion est d'abord simplement de scinder la foule - dans certains concerts une barrière centrale vient ainsi scinder en deux l'assistance pour prévenir les mouvements de foule. Ce changement d'échelle, à lui seul diminue automatiquement la capacité de nuisance.

D'après nos observations, le cantonnement des personnes tenant un discours de haine produit des effets positifs et permet de ramener les conversations dans un registre acceptable - cela ouvre d'autres débats, notamment sur la formation de bulles informationnelles ou le risque de vase clos, mais c'est une première solution.. Cette nouvelle approche conduirait à réintroduire un véritable choix pour les utilisateurs, qui sont aujourd'hui enfermés dans les réseaux actuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion