Intervention de Gérard Dériot

Commission des affaires sociales — Réunion du 3 octobre 2019 à 10h35
Audition de Mme Anne-Claire Rafflegeau porte-parole du collectif inter-urgences

Photo de Gérard DériotGérard Dériot, président :

Merci de votre grande lucidité. Tout comme vous, nous sommes conscients des difficultés. Lorsqu'on réalise des économies, le problème est de savoir s'arrêter pour faire de nouvelles choses. La loi HPST était nécessaire pour réorganiser mais il aurait fallu s'arrêter et repartir autrement. Mais les moyens du pays se sont amoindris, et surtout n'ont pas été répartis correctement.

Il faut désormais des moyens supplémentaires et débattre pour réorganiser et améliorer le système. Sachons où nous allons et mettons de l'argent sur la table avant de faire les États généraux, sinon nous ferons des déçus et nous ne règlerons rien. Nos concitoyens doivent savoir quel choix ils veulent faire. La plupart des membres de notre commission sont des professionnels de santé. La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût.

MaSanté2022 est un catalogue de très bonnes intentions - on a redécouvert qu'il fallait remettre de l'humain au centre de nos actions ! - mais pas un centime n'est prévu.

Il était utile que nous puissions vous écouter. Faites ce que vous avez à faire à votre âge - je suis un ancien de mai 68... Vous êtes les mieux placés pour nous informer de la situation sur le terrain, et le moment est crucial.

Les politiques ont à prendre leurs responsabilités, certes, mais ils n'ont pas forcément la main sur les moyens financiers malgré leur volonté. Dans nos collectivités locales, nous savions ce que nous pouvions mettre au pot pour orienter, à la différence du niveau national, où seuls le Gouvernement et son administration ont le pouvoir de le faire.

Mais quels que soient nos bords politiques, nous avons tous la même volonté de transmettre vos positions et nous essaierons d'infléchir les décisions du Gouvernement. Je vous remercie.

La réunion est close à 11 h 50.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion