Intervention de Christophe Castaner

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 10 octobre 2019 à 9h00
Audition de M. Christophe Castaner ministre de l'intérieur et de M. Laurent Nunez secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur à la suite de l'attaque survenue à la préfecture de police le 3 octobre 2019

Christophe Castaner , ministre :

C'est un dossier qui n'est pas connu, sur lequel nous avons demandé une enquête immédiate. Si ces faits étaient avérés, évidemment, la réponse à votre dernière question serait négative. Je pourrai peut-être vous communiquer, au moins à vous, monsieur le président, les éléments d'information que l'enquête permettra d'établir.

Monsieur Kanner, je pensais avoir répondu à la question de la clé USB. Vous affirmez des faits dont j'ai dit que, aujourd'hui, je n'avais pas connaissance. Je ne dirai rien de plus, pour ne pas relayer l'idée qu'il y aurait une liste de fonctionnaires menacés. Au moment où je vous parle, ce n'est pas établi - mais ce n'est pas non plus exclu.

De la même façon, monsieur Collombat, pensez-vous une seconde que quiconque, dans la hiérarchie de cet individu, ayant eu connaissance de ces faits ne se serait pas dit : il faut le changer de service ?

Le jour même du drame, j'ai tenu des propos de vérité : la vérité des collègues de bureau, avec lesquels j'ai pu discuter l'après-midi, la vérité du dossier administratif de cet agent, la vérité de nos divers fichiers, la vérité de la DGSI, que nous avons consultée. Au moment où j'ai parlé, aucun signe de radicalisation de cet individu n'était connu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion