Cette compétition dure en effet un mois et demi. Les athlètes, qui arriveront avant la compétition, vont rester sur notre territoire un peu plus de deux mois. Ils seront hébergés dans l'un des 53 camps de base qui ont été sélectionnés.
Début 2019, nous avons publié un appel à manifestation d'intérêt auquel pouvaient répondre les collectivités. Les critères étaient assez techniques : il fallait proposer un hôtel, un camp d'entraînement extérieur et intérieur, une salle de musculation, une piscine.
Nous avons demandé que chaque candidature soit portée par un club de rugby, afin que ceux-ci soient au coeur du dispositif. Nous avons reçu 100 propositions. L'appel est aujourd'hui clos. Nous sommes en train de vérifier que chaque candidature répond bien aux exigences qui ont été formulées.
Le GIP procédera à leur visite en 2020. Un choix de 53 camps de base sera effectué en 2022. Les équipes y seront hébergées. Ce sera l'occasion de proposer des actions pour intégrer les équipes à la culture locale.
Treize régions et 56 départements sont représentés dans les camps de base, avec un maillage territorial très large, qui ne comprend toutefois pas l'outre-mer.