Intervention de Max Brisson

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 octobre 2019 à 9h35
Audition de M. Claude Atcher directeur général du groupement d'intérêt public « coupe du monde de rugby france 2023 »

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Monsieur le directeur général, sénateur du département des Pyrénées-Atlantiques, terre de rugby, je me devais de prendre la parole. Je n'aurais jamais imaginé, dans mon enfance, que Biarritz puisse être battu par Vannes ou Rouen, preuve que le rugby a évolué dans sa couverture géographique.

J'étais au Japon avec le département des Pyrénées-Atlantiques, à l'invitation du gouverneur de la préfecture de Yamanashi, où le typhon Hagibis nous a empêchés de voir le match France-Angleterre. L'équipe de France s'y trouvait en zone d'acclimatation avant de rejoindre son camp de base et de participer à la coupe du monde.

J'ai été très impressionné par la mobilisation des territoires japonais autour de la coupe du monde, mais aussi par le fait que les préfectures regroupent les opérations autour de la coupe du monde du rugby 2019 et des jeux Olympiques 2024. J'ai d'ailleurs eu le bonheur d'être reçu par le président du Comité olympique japonais, M. Yamashita.

Ne pourrait-on nous aussi envisager de lier les manifestations de 2023 et 2024 qui auront lieu en France, et travailler avec l'éducation nationale, les collèges, à travers les conseils départementaux, les lycées, à travers les conseils régionaux, ou Atout France pour ce qui concerne la promotion des territoires ?

Je vous remercie enfin pour votre intervention très positive, conforme aux valeurs du rugby.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion