Je voudrais revenir sur les propos de mon collègue Olivier Paccaud. En tant qu'historien, je réfute la thèse selon laquelle le rugby est né en 1823 en Angleterre.
On pratique la chôle dans le village de Tricot, à la limite de la Somme, depuis le Moyen Âge. Cela se joue avec un choulet, qui est l'ancêtre du ballon de rugby. Deux équipes s'affrontent, une équipe d'hommes mariés contre une équipe de célibataires, et c'est la dernière mariée de l'année qui donne le coup d'envoi. On doit faire passer le choulet au-dessus du toit d'une maison, et la violence est plus intense encore que dans les pires matches de rugby. On compte à chaque fois de nombreux blessés, et on prend la précaution de fermer les volets des maisons qui se situent le long de cette rue.
Par ailleurs, j'ai été président du Rugby club amiénois... Section football ! Au risque d'essuyer les lazzis de cette honorable commission, je dois vous avouer que je n'ai pas un goût très prononcé pour le rugby.
Néanmoins, j'ai souvent constaté que les matches de football se terminaient par des coups de poing, alors qu'au rugby, les vaincus font la haie d'honneur aux vainqueurs. C'est ce type de valeurs que je ne retrouve pas dans le football.