Je crois beaucoup à l'épigénétique, c'est-à-dire à la génétique influencée par l'environnement. Notre génétique, à nous, Français, est influencée par la Révolution, qui a implanté en nous le souci permanent de contester. Les Espagnols, quant à eux, ont été marqués par quarante ans de régime franquiste.
Le rythme espagnol est très différent, même à Madrid. Nous avons été très bien reçus au ministère de la santé, où la ministre s'est même libérée une heure pour nous recevoir. L'espérance de vie est sans doute liée au respect du rythme solaire mais l'excellente espérance de vie pourrait aussi résulter en partie du taux de vaccination très élevé.
Il y a des différences entre régions : le Pays basque dépense plus que l'Andalousie. Effectivement, les Espagnols nous ont parlé de 7 000 Françaises venant faire une PMA par an, chiffre effectivement différent de celui donné par le professeur Ayoubi.
L'Espagne a le même problème que nous concernant les urgences : elles sont encombrées à cause des déserts médicaux. Des centres de santé sont mis en place par l'État et les régions, mais leur installation dépend des moyens et des médecins disponibles.