L’amendement n° 831 rectifié, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Alinéa 2
Remplacer les mots :
, lorsqu’il présente un risque pour la sécurité des personnes, tout manquement à un arrêté du maire
par les mots :
tout manquement à un arrêté du maire présentant un risque pour la sécurité des personnes et ayant un caractère répétitif ou continu
II. – Alinéa 4
Supprimer les mots :
ou sans autorisation
III. – Alinéa 5
Rédiger ainsi cet alinéa :
« 3° Ou ayant pour effet, au moyen d’un bien mobilier, d’occuper la voie ou le domaine public, sans droit ni titre lorsque celui-ci est requis, ou de façon non conforme au titre délivré sur le fondement de l’article L. 2122-1 du code général de la propriété des personnes publiques, et lorsque l’occupation constitue un usage privatif de ce domaine public, excédant le droit d’usage appartenant à tous.
IV. – Alinéa 7
1° Première phrase
Supprimer les mots :
pénales et administratives
2° Dernière phrase
Supprimer cette phrase.
V. – Alinéa 9
Rédiger ainsi cet alinéa :
« À l’issue de ce second délai et à défaut d’exécution des mesures prescrites, le maire peut, par une décision motivée qui indique les voies et délais de recours, prononcer l’amende administrative prévue au premier alinéa. Le montant de l’amende est fixé en fonction de la gravité des faits reprochés.
VI. – Alinéas 13 et 14
Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :
« Le délai de prescription de l’action du maire pour la sanction d’un manquement mentionné au premier alinéa est d’un an révolu à compter du jour où le premier manquement a été commis. »
La parole est à M. le ministre.