Intervention de Mathieu Darnaud

Réunion du 16 octobre 2019 à 21h30
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Article 17

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

Je souhaite répondre à nos collègues Éric Kerrouche et Jean-Pierre Sueur. Si l’on veut poser ce débat, il faut le faire avec une certaine honnêteté intellectuelle !

Je ne prendrai qu’un seul exemple, qui trahit tout de suite ce que vous êtes en train de dire. On a parlé tout à l’heure de la création d’une police municipale à Paris – mesure qui faisait partie du texte sur le statut de Paris – et des aménagements métropolitains. Vous avez vous-mêmes préconisé la création de cette métropole.

Vous affirmez aujourd’hui, avec une grande solennité, que la décentralisation, c’est la capacité de définir qui fait quoi.

Or il n’est pas une seule métropole, monsieur Kerrouche, cher Jean-Pierre Sueur, qui exerce en plein ses compétences, puisque tout cela relève d’un montage artificiel – je le dis très clairement, car c’est pour ça que nous y sommes opposés –, d’une répartition entre les départements, d’un côté, et les métropoles, de l’autre. On n’a donc rien simplifié en posant le principe du « qui fait quoi ».

Par ailleurs, il est paradoxal de nous renvoyer à la question de l’accord de la commune s’agissant de l’eau et l’assainissement quand, à la surprise générale, alors même que vous aviez voté à l’unanimité le texte, vous avez refusé de rendre facultative la compétence en matière d’eau et d’assainissement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion