Intervention de Jean-Marc Boyer

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 octobre 2019 à 9h30
« la fiscalité environnementale au défi de l'urgence climatique » — Audition de M. Patrick Lefas président suppléant du conseil des prélèvements obligatoires

Photo de Jean-Marc BoyerJean-Marc Boyer :

Je suis heureux de découvrir l'existence du CPO, que je ne connaissais pas... Je partage l'avis de Michel Vaspart. Vous avez expliqué qu'en zone rurale, beaucoup plus de CO2 est libéré qu'en zone urbaine, dans le transport comme dans le logement. J'estime qu'il faut remobiliser la taxe carbone.

Air France a souligné, dans une récente réunion, que l'ensemble du transport aérien était responsable de 4 % des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, contre 13 % pour le numérique. Arrêtons de culpabiliser et de stigmatiser certaines populations. Nous ne sauverons pas la planète seuls. La Chine, les États-Unis n'envisagent aucune mesure pour taxer le carbone, alors que nous multiplions les taxes et les normes. C'est exaspérant, insupportable, inacceptable pour les citoyens et certaines professions comme le transport routier. L'urgence climatique ne doit pas se traduire par de nouvelles taxes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion