Intervention de Dominique Vérien

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 22 octobre 2019 : 1ère réunion
Échange de vues sur la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille

Photo de Dominique VérienDominique Vérien :

Le bracelet anti-rapprochement me semble être une bonne idée.

L'Yonne est le premier département en France du point de vue du nombre des violences faites aux femmes. Or le nombre de TGD dont il dispose est insuffisant. C'est pourquoi nous sommes en train d'expérimenter un système, le dispositif « Mon shérif ». Il s'agit d'un petit bouton que la femme peut activer et qui lui permet d'entrer en relation avec une personne de confiance. Cette personne signale immédiatement que l'auteur des violences s'est approché de sa victime. Ce dispositif au coût modeste est pour le moment financé par l'aide aux victimes et les associations. Nous disposons actuellement de 50 de ces outils pour les donner à des femmes en danger, à défaut de TGD.

Sur la question du logement, c'est évidemment à l'auteur de violences de subir la contrainte de l'éviction du logement. Nous expérimentons dans l'Yonne le maintien de la femme et des enfants dans le logement. Cela marche à court terme ; pour autant, cela devient souvent problématique à plus long terme, car la femme, étant souvent sans ressources, rencontre généralement des difficultés pour payer le loyer. Cela demande donc une réflexion plus longue pour trouver des solutions permettant d'aider la personne victime de violences à conserver son logement dans la durée.

Là encore, nous avons lancé dans l'Yonne une expérimentation qui consiste à rassembler sur une clé USB l'ensemble de la vie administrative d'une personne, pour lui permettre de partir à tout moment en cas de violences, sans que l'absence des papiers de la famille fasse obstacle à l'organisation de son quotidien.

En tout état de cause, la proposition de loi est la bienvenue, pour imparfaite qu'elle soit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion