Intervention de Max Brisson

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Adoption d'une proposition de loi dans le texte de la commission modifié

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Permettez à l’ancien professeur d’histoire que je suis de revenir brièvement, pour peser et pour poser les choses, sur ce qui caractérise, depuis l’origine, notre école publique.

Pour ses pères fondateurs, l’école avait une mission essentielle : permettre à l’élève de se construire librement en tant que citoyen, à l’abri de toute influence extérieure. Cet idéal émancipateur a eu immédiatement un corollaire : la neutralité de l’école publique face aux croyances. Ainsi, dès 1882, le cours d’instruction religieuse devint leçon d’instruction morale et civique. À partir de 1886, l’ensemble du personnel enseignant dans les écoles publiques dut être de statut laïque. Puis, entre 1886 et 1903, les signes religieux furent progressivement retirés des salles de classe.

Ce contexte historique fondateur rappelé, mon cours d’histoire est achevé…

1 commentaire :

Le 14/05/2022 à 19:56, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Puis, entre 1886 et 1903, les signes religieux furent progressivement retirés des salles de classe."

Tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un voile est bien resté en place...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion