Elle demeure celle que je vous avais exposée en refusant votre amendement, que, ensuite, vous avez consenti à retirer en commission mixte paritaire. Je pensais d’ailleurs que nous en resterions là… Je regrette d’avoir à revenir cet après-midi sur ces sujets.
Pour moi, la situation est claire. Lorsque j’ai dit, récemment encore : « pas interdit, mais pas souhaitable », je n’ai fait que résumer la situation actuelle. J’entends ceux qui me disent : « Vous allez trop loin, car vous semblez porter un jugement de valeur. » J’entends aussi ceux qui, comme les défenseurs de ce texte, me disent, en sens inverse : « Alors, il faut légiférer. »
Je réponds aux deux camps par la formule latine que j’ai déjà invoquée devant la Haute Assemblée voilà trois mois : In medio stat virtus. Oui, au milieu se tient la vertu !
Le 14/05/2022 à 20:31, aristide a dit :
Ou c'est interdit, ou c'est autorisé, la vertu n'a rien à voir ici. On demande au ministre de trancher clairement, en faveur de la laïcité. Vous imaginez l'impression sur le peuple ? "Le ministre, il ne sait pas finalement, où allons-nous si nos élites ne savent pas ?"
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui