Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Adoption d'une proposition de loi dans le texte de la commission modifié

Jean-Michel Blanquer :

En la matière, nous n’avons pas été inactifs non plus. Je veux évidemment parler de ce que nous avons fait, y compris avec vous, mesdames, messieurs les sénateurs, quand nous avons donné une suite favorable à la proposition de loi, présentée par la sénatrice Françoise Gatel, visant à simplifier et mieux encadrer le régime d’ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat.

Grâce à cette loi, des écoles ont été fermées. Jour après jour, je me tiens personnellement informé des écoles et des établissements dans lesquels le contenu des enseignements ou le comportement du personnel va au-delà de ce qui est acceptable.

Avec la loi pour une école de la confiance, vous avez aussi voté il y a quelques mois le contrôle de l’instruction à domicile, qui est désormais renforcé.

De surcroît, par l’article 10 de cette même loi, vous avez permis l’interdiction de tout prosélytisme aux abords des établissements scolaires.

3 commentaires :

Le 08/11/2019 à 21:03, aristide a dit :

Avatar par défaut

Comment voulez-vous que les parents d'élèves aient confiance dans votre école si l'école que vous représentez ne fait pas confiance aux parents d'élèves ? Cette absence de symétrie plaide nettement en votre défaveur.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/05/2022 à 10:35, aristide a dit :

Avatar par défaut

" vous avez permis l’interdiction de tout prosélytisme aux abords des établissements scolaires."

Je me souviens d'une mosquée, située à côté d'une école primaire, qui diffusait le vendredi par haut parleur les sermons du mollah... Toute l'école entendait ce qu'il disait.

Mais ça n'a pas fait la une des médias, il faut dire qu'il n'y avait pas de foulard en jeu... C'est dire l'aliénation des médias et des politiques au seul foulard, ça fait peur...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/05/2022 à 10:42, aristide a dit :

Avatar par défaut

Si la mosquée a cessé le haut parleur, ce n'est pas parce que l'école a réagi, mais parce qu'il y avait aussi des immeubles d'habitation qui entendaient les sermons, et ce sont des particuliers qui ont réagi. S'il n'y avait eu que l'école laïque , les sermons prosélytes continueraient encore.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion