Intervention de Samia Ghali

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Demande de renvoi à la commission

Photo de Samia GhaliSamia Ghali :

Je le regrette, parce qu’aujourd’hui elles sont en souffrance. Elles sont tristes, et je suis triste pour elles. La République devrait l’être également.

J’en appelle au Premier ministre et au Président de la République, à qui je veux rappeler qu’il est le juge de paix et qu’il lui appartient de siffler la fin de la récréation, car nous avons donné un spectacle qui n’est pas digne de ce qu’est la France et de ce qu’est la République.

1 commentaire :

Le 09/11/2019 à 18:28, aristide a dit :

Avatar par défaut

Vous jouez sur le "pathos", la sensibilité, mais c'est sur le "logos", à savoir la logique, qu'il faut s'appuyer pour démontrer en quoi les femmes voilées sont Injustement attaquées du fait de la laïcité trahie, et pourquoi ils ont tort. Là, vous n'entrez pas dans la discussion théorique, il n'y a rien sur le plan du droit, sur le plan de la loi, il suffirait pour vous de citer la définition de la discrimination du code pénal pour vous trouver en terrain ferme sur lequel combattre, et vous ne faites rien. Du coup vous n'entrez pas dans le débat juridique, cela laisse penser que vous avez juridiquement tort, alors que ce sont eux qui ont juridiquement tort. Il ne faut pas hésiter à les attaquer sur le "sans distinction de religion", sur la neutralité qu'ils enfreignent allègrement, sinon vous n'arrivererez à rien.

Et puis ces femmes que vous défendez demandent à ce que vous fassiez vraiment quelque chose, vous ne pouvez pas vous dispenser de citer les nombreuses armes juridiques à votre disposition, à savoir le code pénal, la constitution, la loi de 1905. Vous avez tellement de textes dont vous pouvez vous servir, pourquoi les ignorer ? C'est aussi faire le jeu de l'adversaire que de rester dans le seul champ de la sensibilité alors que toute la loi est pour vous et pour elles.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion