Intervention de Stéphane Piednoir

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Article 1er

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

Rappelons que la religion musulmane n’oblige personne à porter en permanence un voile ou un foulard sur la tête. Ce bout de tissu est devenu un emblème politico-religieux pour ceux qui veulent défier la République, pour ceux qui veulent afficher comme une évidence la soumission de la femme.

Ce bout de tissu, comme d’autres, est tout sauf insignifiant. Faut-il que nous soyons à ce point aveugles, face aux références historiques qui ont été rappelées, pour refuser d’encadrer a minima tout ce qui concourt au service public ? Faut-il que nous soyons à ce point irrationnels pour ne pas même admettre que les activités qui se déroulent sur le temps scolaire sont des activités scolaires ?

Monsieur le ministre, vous l’avez dit il y a quelques instants : « L’enfant a besoin d’un cadre de neutralité. » Alors, étendons à ces temps l’interdiction de signes ostensibles, dans le prolongement de la loi de 2004.

Mes chers collègues, il y a une solution finalement assez simple au problème qui nous est soumis aujourd’hui : demandons aux accompagnants de ces sorties scolaires d’enlever, pour quelques heures, ce bout de tissu. Cela ne les privera nullement d’exercer librement leur religion comme notre Constitution le leur garantit !

1 commentaire :

Le 11/11/2019 à 22:28, aristide a dit :

Avatar par défaut

"demandons aux accompagnants de ces sorties scolaires d’enlever, pour quelques heures, ce bout de tissu. "

Et vous en savez quoi que c'est un foulard islamique ?

Et même si tel est le cas, ça vous dirait de ne pas faire de distinction religieuse comme la constitution le réclame ?

Car alors vous faites du prosélytisme anti-religieux, et le prosélytisme c'est pas bien, vraiment pas bien, vous ne cessez d'ailleurs de le clamer sur tous les tons, votre parti et votre acolyte monsieur Blanquer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion