Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Article 1er

Photo de Alain JoyandetAlain Joyandet :

Si, mon cher collègue, il dit tout de même quelque chose : on a le droit de porter le voile, mais, sous certaines réserves, les directeurs d’école peuvent l’interdire.

Hier, il s’agissait des filles de Creil, aujourd’hui, il s’agit des accompagnantes. Mais qui reviendrait sur la loi de 2004, laquelle a mis fin à cette ambiguïté pour les élèves ? Entre-temps, l’un de vos prédécesseurs, M. Bayrou, a dit non au voile à l’école, par la voie d’une circulaire et contre l’avis du Conseil d’État. Il a fallu une loi pour clarifier la situation.

Aujourd’hui, nous sommes exactement dans cette situation : nous avons besoin d’un texte qui clarifie, qui rende service aux directeurs d’école, qui facilite la tâche pour tout l’encadrement de l’éducation nationale. Quand vous-même dites : « Ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas souhaitable », on devine votre embarras !

La proposition de loi que nous vous présentons aujourd’hui n’est pas un texte révolutionnaire.

1 commentaire :

Le 12/11/2019 à 09:58, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Mais qui reviendrait sur la loi de 2004, laquelle a mis fin à cette ambiguïté pour les élèves"

il va bien pourtant falloir revenir sur cette loi anticonstitutionnelle si la France et la République veulent sauver leur honneur, leur cohérence intellectuelle, et bien sûr la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion