Intervention de Jean-Marie Mizzon

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Article 1er

Photo de Jean-Marie MizzonJean-Marie Mizzon :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, quelle est la fonction première de la loi ? Protéger les plus faibles, les plus fragiles !

Or dans notre société, parmi les plus fragiles il y a, à l’évidence, les enfants, nous en sommes tous d’accord. C’est fort de ce constat que, depuis Jules Ferry jusqu’à aujourd’hui, tous ceux qui ont contribué à bâtir le système de l’école publique laïque l’ont composé de cette façon.

Parce que les enfants sont en croissance, le corps et l’esprit en évolution, ils ont besoin qu’on les protège.

Pour ma part, en cas de conflit d’intérêts entre un enfant et un adulte, je n’ai jamais hésité, j’ai toujours choisi l’enfant. Voilà pourquoi je voterai cette proposition de loi.

1 commentaire :

Le 12/11/2019 à 19:27, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Parce que les enfants sont en croissance, le corps et l’esprit en évolution, ils ont besoin qu’on les protège."

C'est bien pour cela qu'il y a des accompagnatrices lors des sorties scolaires : pour protéger les enfants, pas pour les agresser avec un fantasmatique et délirant prosélytisme qui n'existe que dans votre imagination.

En revanche, lorsque vous obligez une femme se dévoiler parce que son voile serait religieux, vous faites du prosélytisme anti-religieux caractérisé, quel mauvais exemple devant les enfants, quelle agression pour leur esprit, pour leur conscience en devenir que cet exemple de prosélytisme agressif contre une religion.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion