Intervention de Jean Louis Masson

Réunion du 29 octobre 2019 à 14h30
Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation — Article 1er

Photo de Jean Louis MassonJean Louis Masson :

Mon amendement donnera certainement moins lieu à discussion que le précédent, sinon on sera encore là tard ce soir…

Si j’ai déposé cet amendement, ce n’est pas pour m’opposer à cette proposition de loi, dont j’approuve l’esprit et que je trouve pertinente, mais parce que la rédaction du texte de la commission ne me semble ni assez ferme ni assez claire. Il faut indiquer explicitement la nécessité de s’abstenir de porter des signes ou des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ou communautariste. C’est très important !

Je ne suis toujours pas convaincu par les propos tenus par M. le ministre de l’éducation nationale, selon lequel tout finira par s’arranger. L’un de nos collègues nous a même dit que, sur 14 millions d’enfants et de parents, il y a seulement une centaine de problèmes par an. Or, même s’il n’y a que cent problèmes par an, c’est déjà énorme ! Ça signifie qu’il doit y avoir des milliers d’endroits où les difficultés ne sont pas remontées à la surface. Combien de parents sont-ils mécontents que leur enfant soit entouré de personnes habillées pour Halloween et combien écrivent au ministre ou à l’éducation nationale pour dire qu’ils sont choqués ? Ces personnes ne prennent tout simplement pas l’initiative de se plaindre. Il est donc absolument indispensable de légiférer très fermement.

On aurait presque pu attendre encore deux jours : on aurait été à la veille de la Toussaint, et ça aurait été vraiment Halloween !

2 commentaires :

Le 07/11/2019 à 19:16, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Combien de parents sont-ils mécontents que leur enfant soit entouré de personnes habillées pour Halloween et combien écrivent au ministre ou à l’éducation nationale pour dire qu’ils sont choqués ?"

Une fois encore, une de mes filles est sortie en sortie scolaire avec une femme voilée, et je n'y ai rien trouvé à y redire. En France, on a le droit de s'habiller comme on veut, non ? Et pourquoi cette allusion à Halloween ? il doit y avoir un sens caché, mais il faudrait développer...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/11/2019 à 19:18, aristide a dit :

Avatar par défaut

" on aurait été à la veille de la Toussaint, et ça aurait été vraiment Halloween !"

Les fiers défenseurs de la culture française qui font référence à une fête américaine nouvellement importée, trop drôle...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion