Nous avons eu d'excellentes auditions sur le programme 105.
Vous avez omis de citer le montant des produits de cession pour 2019 : ils n'atteindraient que 4 millions d'euros. Ce n'est plus une baisse, mais une catastrophe ! Comment le Quai d'Orsay peut-il entretenir ses ambassades avec des recettes si faibles !
Le projet Quai d'Orsay 21 vise à la rénovation et à la construction de bâtiments du quai d'Orsay derrière le ministère, en face de l'Assemblée nationale. C'est un gros projet financier. Nous avons cependant de graves inquiétudes sur l'état d'avancement du projet. Initialement prévu à 40 millions d'euros, il dépasse 80 millions d'euros désormais, auxquels il faut ajouter des frais de sécurisation... Je pourrais parier avec vous que vous dépenserez plus de 100 millions d'euros !
L'avancement du projet est catastrophique : nous avons l'impression que rien ne s'est passé en un an. La zone d'accueil est terminée, mais n'est pas utilisée. La rénovation, la promotion et la construction sont un métier. Vous avez décidé de prendre cela en charge vous-même. Il y a un retard énorme ; c'est un vrai gâchis... Cet espace vide vous serait utile.
Par ailleurs, le ministre prend des risques à faire construire un bâtiment neuf devant son propre bureau... Sa sécurité pourrait en être affectée.