Intervention de Marie-Françoise Perol-Dumont

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2019 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de M. Rémy Rioux directeur général de l'agence française de développement

Photo de Marie-Françoise Perol-DumontMarie-Françoise Perol-Dumont :

Avez-vous déjà intégré les préconisations des économistes Esther Duflo et Luc Behaghel en matière d'évaluation scientifique de l'aide au développement ?

La région sahélienne est dans une situation très critique par rapport au réchauffement climatique. Les efforts que vous avez entrepris pour l'adaptation au changement climatique sont-ils à la bonne échelle ? Sont-ils adaptés au contexte géographique et humain ? Le président Cambon soulignait à juste titre combien le besoin de se nourrir primait sur les questions environnementales. Nous qui avons le ventre trop plein pouvons difficilement avoir des exigences envers ces pays... Comment la plateforme de bailleurs Alliance Sahel peut-elle vous aider à obtenir des résultats plus rapides et plus en adéquation avec ces contextes locaux ?

Nous aimerions savoir quel est aujourd'hui le niveau de commande publique de l'État, aux côtés de l'AFD. Quel serait le niveau souhaitable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion