En ce qui concerne l'agriculture, il me semble que le contrat d'objectifs et de moyens nous demande de réaliser des financements à hauteur de 500 millions d'euros. On peut juger ce niveau insuffisant. L'agriculture n'est sans doute pas érigée en priorité aussi stratégique que la santé ou l'éducation dans les comités interministériels.
Les ingénieurs agronomes, en grand nombre dans le corps social de l'AFD, portent ces sujets avec force. Nous n'opposons pas du tout climat et agriculture, et encore moins climat et Afrique. Je tout à fait d'accord avec vous, la lutte contre les émissions de CO2 se joue en Asie, en Amérique latine, aux États-Unis, mais pas en Afrique.
Quand on parle de climat sur ce continent, la question est celle de l'adaptation au changement climatique, à savoir les conséquences du réchauffement de la planète sur les écosystèmes et sur les sociétés africaines, ce qui amène à des sujets agricoles - restauration des terres, changement des engrais et des pratiques agricoles... On peut donc faire de l'agriculture et du climat dans un même projet.