Intervention de Frédérique Vidal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 novembre 2019 à 17h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Frédérique Vidal, ministre :

Il est effectivement de 8 % à l'ANR et de 7 % pour les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (Eespig).

La question du décalage entre nombre d'emplois budgétaires et nombre de titulaires dans les organismes de recherche est un sujet de préoccupation constante. Ce décalage permet cependant le recrutement de contractuels. Je vous ferai transmettre le détail des emplois opérateur par opérateur.

Je souhaite que la LPPR ait un volet budgétaire ambitieux et suis en attente d'arbitrages en ce sens. Le Premier ministre a annoncé que plus la transformation sera profonde, plus l'investissement pourra être important. Il est d'ores et déjà certain que nous revaloriserons les salaires, car on ne peut pas attirer des doctorants avec 1,3 SMIC... La réforme des retraites est également une préoccupation pour nos chercheurs qui entrent souvent tard dans la carrière.

Cela fait des années que le GVT n'a pas été compensé pour les organismes de recherche. Le système a été figé au moment où les établissements ont obtenu l'autonomie de gestion, or le GVT pèse de plus en plus lourd. Cette question sera abordée dans le cadre de la LPPR. Je ne suis pas favorable à la compensation systématique du GVT car les besoins en masse salariale sont calculés de manière très différente selon les universités ; je préfère que la question soit abordée, établissement par établissement, dans le cadre du dialogue stratégique et de gestion.

Les instituts Carnot fonctionnent bien. Dans le cadre des réflexions menées autour de la LPPR, il me semble souhaitable de privilégier ce type d'organisation en conservant le principe de l'abondement. Les SATT constituent un ensemble très hétérogène. Elles se sont auto-organisées sur les territoires et nous n'interviendrons que là où elles dysfonctionnent. La valorisation de la recherche est un investissement, donc demander l'équilibre financier des structures était peut-être peu adapté...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion