Intervention de Jean-Pierre Moga

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 novembre 2019 à 17h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Photo de Jean-Pierre MogaJean-Pierre Moga, rapporteur pour avis sur les crédits budgétaires de la mission « Recherche et enseignement supérieur » pour la commission des affaires économiques :

Merci à la commission et à sa présidente de leur accueil. Madame la ministre, je voulais vous interroger sur le GVT, mais vous avez répondu clairement

Concernant la recherche sur projet, une trajectoire de hausse de 32,7 millions d'euros était prévue pour l'ANR. Le Bleu fait état d'une baisse de ces crédits, mais ils augmenteraient malgré tout de 30 millions d'euros. Comment une baisse peut-elle se traduire par une hausse ? Qu'en est-il de l'engagement du Président de la République ?

L'article 49 du projet de loi de finances met un coup de rabot sur le crédit d'impôt recherche (CIR). Est-ce le début de la fin ?

Vous avez dit que la production scientifique était à ce siècle ce que l'acier était au XIXe. Or notre effort de recherche stagne depuis longtemps à 2,25 % du PIB. Nous dépensons deux fois moins en recherche et développement que l'Allemagne ou d'autres pays européens. Sans minimiser vos efforts, quels moyens comptez-vous utiliser pour inverser la tendance et rejoindre l'Allemagne au niveau de 3 % ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion