Intervention de Marie-Noëlle Lienemann

Réunion du 12 novembre 2019 à 22h15
Financement de la sécurité sociale pour 2020 — Articles additionnels après l'article 7

Photo de Marie-Noëlle LienemannMarie-Noëlle Lienemann :

On a sans arrêt des débats sur le déficit de notre système de protection sociale. On entend alors qu’il faut réduire les prestations, baisser le montant des retraites et revoir le fonctionnement de notre service public de santé… La réalité, c’est que nous ne nous donnons pas les moyens d’avoir une protection sociale à la hauteur des besoins et des attentes de nos concitoyens.

Tous les ans, nous proposons donc d’élargir le champ de ceux qui participent au financement de la sécurité sociale. Nous proposons ainsi que les sociétés financières et les entreprises cotées en bourse versent une cotisation comparable à la CSG, c’est-à-dire une contribution additionnelle. Ce serait bien plus juste que l’augmentation de la CSG pour les retraités, en particulier les retraités modestes !

Serait-ce insupportable pour l’économie nationale ? Non ! Nous sommes les recordmen en Europe du versement des dividendes. Je ne parle pas uniquement du deuxième trimestre de 2019, au cours duquel l’augmentation a atteint 3, 1 %. La situation est chronique : ça fait des années que nous sommes l’un des pays où on verse le plus de dividendes !

Considérons les bénéfices de nos entreprises : une très large part va aux actionnaires, contre seulement 5, 3 % aux salariés et 27, 3 % aux investissements, alors qu’on aurait besoin de moderniser l’outil productif. Cette répartition est injuste et très négative pour notre économie. Voilà donc une source de revenus pour financer, au travers d’une cotisation, notre protection sociale !

Nous avons affecté cette cotisation à l’assurance vieillesse – nous aurons bientôt un débat sur les retraites. Cela montre que nous ne sommes pas obligés d’aller, comme vous voulez le faire, vers une diminution massive des retraites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion