Intervention de André Reichardt

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 13 novembre 2019 à 9h35
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission « administration générale et territoriale de l'état » - examen du rapport pour avis

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

Je remercie le rapporteur d'avoir démêlé ce qu'il nomme le « bonneteau budgétaire ». Nous comprenons ainsi que la hausse des crédits du programme 354 est purement faciale et qu'elle cache en réalité une diminution des moyens de l'administration territoriale de l'État. Sur le fond, cette baisse ne me choque pas car j'ai conscience de la nécessité de réduire les dépenses publiques. J'aurai l'opportunité de le redire à l'occasion de la présentation de l'avis budgétaire sur les crédits de la mission « Économie » dont je suis rapporteur.

Cependant, dans le cas particulier des crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l'État », je suis plus réservé à l'égard de cette diminution tant l'attente des collectivités territoriales et de nos concitoyens est forte. Je crains que les économies générées par ces coupes budgétaires ne servent à financer des Maisons France Services dont l'apport en termes de qualité de service reste à prouver.

Sans revenir en détails sur les nombreux problèmes liés à la gestion de la procédure de délivrance des cartes grises, je souhaite tout de même attirer votre attention sur les limites de la dématérialisation.

Je me joins donc à l'avis défavorable du rapporteur sur les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion