Intervention de Laurent Depommier-Cotton

Délégation aux entreprises — Réunion du 22 octobre 2019 à 15h30
Audition de Mm. Antoine Troesch directeur de l'investissement de la banque des territoires laurent depommier-cotton directeur du département transition numérique philippe blanchot directeur des relations institutionnelles et gael serandour responsable du domaine infrastructures numériques

Laurent Depommier-Cotton, directeur du département Transition numérique :

Je souhaiterais, pour ma part, revenir sur la définition du modèle économique. La conviction de l'ensemble des acteurs sur ce dossier est que le modèle de départ était un modèle incertain. Je vous rappelle que Kosc est un opérateur qui utilise les infrastructures d'Orange pour délivrer à ses utilisateurs une offre sur-mesure. Or, sur la durée, cet opérateur ne peut se passer du soutien du régulateur. Cette dépendance explique la fragilité initiale de ce modèle ainsi que les nombreuses incertitudes qui pèsent aujourd'hui sur l'entreprise. J'ajoute que nous étions les seuls, au départ, à avoir financé ce projet. Mais je ne vous cache pas que ce modèle reste un modèle sous tension dont l'efficacité repose entièrement sur la constance dans le soutien du régulateur. Ce que nous pouvons espérer, à ce stade, est que la reprise de l'entreprise permette de créer des synergies avec le repreneur et que ces synergies permettent à terme, de valoriser le modèle Kosc.

L'avenir de cette entreprise me semble donc conditionné à une double contrainte : la création de synergies avec le futur repreneur et un pari sur le soutien continu du régulateur. Vous comprendrez, par ailleurs, qu'il nous est difficile, au nom de la Banque des Territoires, de porter un jugement sur l'articulation entre les différentes autorités impliquées dans ce dossier. Il s'agit, en effet, d'un dossier extrêmement technique. Il nécessite une excellente articulation entre l'Autorité de la Concurrence et l'opérateur sectoriel. Si nous ne sommes pas encore, à ce stade, en mesure d'évaluer la qualité de cette collaboration, elle nous semble, en revanche, indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion