Hier, durant la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, des salariés de l'ONF m'ont interpellé : ils sont très inquiets du climat social qui règne dans l'institution. Quelle est la feuille de route que vous a confiée le Président de la République ? J'espère que ce n'est pas celle qui a conduit à bloquer le pays aujourd'hui sans répondre à aucune revendication !
Depuis dix ans, l'ONF est en restructuration et les personnels en paient le prix. Comme partout, les salaires sont bloqués. Qu'en est-il aujourd'hui de la formation, en particulier sur le site de Velaine-en-Haye, qui nous coûte 400 000 euros par an ? Va-t-il rouvrir ? Si la qualité d'EPIC était remise en cause, quel statut conserveraient ces personnels ? J'espère, en tout état de cause, que nous ne connaîtrons pas le même climat social que celui qui a amené votre prédécesseur à partir !
S'agissant de la forêt guyanaise, la lutte contre l'orpaillage illégal exige une action diplomatique forte en direction du Surinam et du Brésil, car nos militaires de l'opération Harpie ne peuvent pas en venir à bout seuls. Quelle est votre vision de ce problème ? Comment protéger la forêt ? On évoque une réforme du code minier ; mais celle-ci est attendue depuis un siècle ! Quel est votre avis sur ce sujet ?