Intervention de Bernard Rougier

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 17 décembre 2019 à 14h30
Audition de M. Bernard Rougier professeur à l'université sorbonne nouvelle — Paris 3

Bernard Rougier, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 :

Pour ne pas alimenter le Front national, notamment. Résultat : nous sommes sidérés par la violence physique ou verbale, et le Front national est encore plus fort. Ce fut donc un mauvais calcul. Mais l'islamogauchisme est très fort, et j'aurai certainement des procès. J'en ai un, déjà, au Moyen-Orient, avec un frère d'Hafez el-Assad. J'en aurai d'autres en France - et l'Université ne m'aidera pas.

Réversible ? Oui, à condition d'occuper le terrain. Or mes collègues passent à la télévision et publient des livres, ce qui est bien, mais les lecteurs sont déjà convaincus. Ce soir, une conférence se tiendra à Normale Sup sur les versets du Coran, qui déconstruit le salafisme : qui ira porter ce travail à la mosquée Al-Ansar ? Qui dira à ses imams que ce qu'ils disent est faux, et oppressant ? Les musulmans doivent porter une parole républicaine et anti-islamiste dans les quartiers - pas à la télévision ! Si nous avons eu tant de départs vers l'État islamique, c'est que nous avons les quartiers les plus travaillés par le salafisme. On nous dit que notre laïcité est trop dure : elle est dure parce qu'ils la détestent, pas l'inverse ! Avec du courage et des moyens politiques, oui, c'est réversible. Il faut des personnalités charismatiques capables d'entraîner cette jeunesse, pas des éducateurs dont celle-ci se moque, et qui sont trop proches de leur public. Or il n'y en a pas. D'où mon pessimisme.

2 commentaires :

Le 05/07/2020 à 18:33, aristide a dit :

Avatar par défaut

"On nous dit que notre laïcité est trop dure : elle est dure parce qu'ils la détestent, pas l'inverse !"

Elle est pourtant hyper laxiste : abattage halal, doubles menus religieux, circoncision religieuse, carrés confessionnels dans les cimetières, apprentissage de l'arabe dans les écoles publiques... Heureux comme un musulman intégriste en France !

Il y a juste cette petite contrariété au sujet du port du voile supposé islamique. Et on les comprend, car pour une fois que la vraie laïcité aurait pu les protéger de toute agression, voilà que c'est l'Etat lui-même qui organise la persécution.

Mais, en considération de tout ce que la République offre en compensations anti-laiques aux musulmans intégristes, ils auraient finalement tort de se plaindre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/07/2020 à 21:13, aristide a dit :

Avatar par défaut

Sauf à considérer que la lutte contre le racisme, racisme par lequel le voile est forcément islamique ou non en fonction du type physique de la personne qui le porte, que cette lutte l'emporte sur toute autre considération et sur tous les avantages anti-laïques dont l'islam peut bénéficier en guise de compensation.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion