Intervention de Jean-Marc Boyer

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 18 décembre 2019 à 9h30
Audition de M. Pierre duBreuil candidat proposé aux fonctions de directeur général de l'office français de la biodiversité ofb

Photo de Jean-Marc BoyerJean-Marc Boyer :

L'OFB comptera 2 800 agents, dont 1 700 inspecteurs de l'environnement, le nombre d'inspecteurs par département sera quand même relativement conséquent. Si nous sommes tous d'accord sur l'objectif de préservation de la biodiversité, on a quelques inquiétudes sur le renforcement de la police de l'environnement. Les parcs nationaux seront rattachés comptablement à l'OFB. Ils ont déjà des moyens de préservation de la biodiversité. Il devient difficile de concilier les différentes activités humaines dans les territoires ruraux. La question se pose notamment pour les activités agricoles, avec les problèmes liés aux épandages, ou pour le développement des activités touristiques en zone de montagne. Vous avez évoqué une stratégie nationale de contrôle. Mais est-ce vraiment ce qu'attendent les élus ? Je n'en suis pas si sûr... Entendez-vous jouer un rôle en matière d'application stricte des normes, des contraintes, des obligations, c'est-à-dire un rôle de répression, ou bien préférerez-vous la sensibilisation ? Quelles directives recevront les agents sur le terrain ?

Comment s'articuleront les missions de police judiciaire des agents de l'OFB par rapport à celles des gendarmes, des gardes nature qui travaillent dans les parcs régionaux, des maires, qui sont également des officiers de police judiciaire ? Les élus sont impatients de connaître le rôle exact de ces agents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion